OBJECTIFS
- Augmenter son taux de transformation devis / commandes
- Développer plaisir, confiance et performance dans ses « relances » de devis
- S’organiser en distinguant urgence et importance (UI de Eisenhower)
- Sélectionner les devis prioritaires et partager sa vision avec son commercial itinérant
- Savoir intégrer dans son planning des blocs temps dédiés
- Rebondir sur un objectif secondaire de développement (projets, interlocuteurs, gestion des achats…)
- Développer une image de professionnel partenaire de ses clients
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
- Commerciaux / assistants / ingénieur / technico-commerciaux sédentaires
- Avoir une première expérience de management commercial (2 mois minimum)
CONDITIONS DE RÉALISATION
- Réalisation en salle de formation
DURÉE
- 2 jours (soit 14 heures)
PROGRAMME
Prendre conscience des enjeux liés au suivi des offres
- Mesurer les enjeux et les bénéfices de l’action de suivi
- Identifier les motifs de non transformation des devis en commande
- Inventorier les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer son taux de transformation des devis en commande
Mettre en place une organisation permettant de prioriser et de suivre les devis à forts enjeux
- Définir les différents critères à considérer pour prioriser le suivi des devis : montant, enjeu commercial, délai…
- Catégoriser les devis selon la matrice UI
- Adopter une démarche volontariste pour intégrer ces appels sortants dans son agenda : planification de sessions d’appels
Préparer sa session d’appels sortants
- Se préparer efficacement aux différents scénarii possibles (préparation matérielle, préparation de l’information, de son argumentation)
- Cerner l’ensemble des éléments de l’accord à construire : aspects techniques, logistiques, financiers, commerciaux
- Se fixer des objectifs précis (prix plancher, points susceptibles d’être négociés, contreparties à exiger…)
Préserver sa marge en appliquant les règles d’or de la négociation
- Commencer par une exigence élevée
- Répondre par un contre argument face à une demande de concession
- Exiger une contrepartie suite à une concession
- Reculer pas à pas
- Engager son client vers la conclusion
Structurer son appel sortant de suivi
- Se présenter de façon professionnelle en créant un climat positif
- Annoncer précisément l’objet de l’appel
- Recueillir son point de vue avec neutralité
- Traiter les principales objections avec aisance
- Rebondir sur l’objectif secondaire (action commerciale future, question sur les projets, les perspectives…) et se positionner comme prestataire partenaire
- Prendre congé en laissant une dernière image positive
MODALITES PÉDAGOGIQUES
- Mises en situation à partir de devis à « relancer »
- Exercice pratique de traitement des objections spécifiques rencontrées
- Jeux pédagogiques
MODALITES D’ÉVALUATION PÉDAGOGIQUES
- Mises en situation
- Réalisation d’un plan de progrès individualisé
- Auto-évaluation (avant / après)
Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite exigées par la loi du 11 décembre 2015.
Je suis intéressé par cette formation