OBJECTIFS

  • Augmenter son taux de transformation devis / commandes
  • Développer plaisir, confiance et performance dans ses « relances » de devis
  • S’organiser en distinguant urgence et importance (UI de Eisenhower)
  • Sélectionner les devis prioritaires et partager sa vision avec son commercial itinérant
  • Savoir intégrer dans son planning des blocs temps dédiés
  • Rebondir sur un objectif secondaire de développement (projets, interlocuteurs, gestion des achats…)
  • Développer une image de professionnel partenaire de ses clients

 

PUBLIC & PRÉ-REQUIS

  • Commerciaux / assistants / ingénieur / technico-commerciaux sédentaires
  • Avoir une première expérience de management commercial (2 mois minimum)

 

CONDITIONS DE RÉALISATION

  • Réalisation en salle de formation

 

DURÉE

  • 2 jours (soit 14 heures)

 

PROGRAMME

Prendre conscience des enjeux liés au suivi des offres

  • Mesurer les enjeux et les bénéfices de l’action de suivi
  • Identifier les motifs de non transformation des devis en commande
  • Inventorier les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer son taux de transformation des devis en commande

Mettre en place une organisation permettant de prioriser et de suivre les devis à forts enjeux

  • Définir les différents critères à considérer pour prioriser le suivi des devis : montant, enjeu commercial, délai…
  • Catégoriser les devis selon la matrice UI
  • Adopter une démarche volontariste pour intégrer ces appels sortants dans son agenda : planification de sessions d’appels

Préparer sa session d’appels sortants

  • Se préparer efficacement aux différents scénarii possibles (préparation matérielle, préparation de l’information, de son argumentation)
  • Cerner l’ensemble des éléments de l’accord à construire : aspects techniques, logistiques, financiers, commerciaux
  • Se fixer des objectifs précis (prix plancher, points susceptibles d’être négociés, contreparties à exiger…)

Préserver sa marge en appliquant les règles d’or de la négociation

  • Commencer par une exigence élevée
  • Répondre par un contre argument face à une demande de concession
  • Exiger une contrepartie suite à une concession
  • Reculer pas à pas
  • Engager son client vers la conclusion

Structurer son appel sortant de suivi

  • Se présenter de façon professionnelle en créant un climat positif
  • Annoncer précisément l’objet de l’appel
  • Recueillir son point de vue avec neutralité
  • Traiter les principales objections avec aisance
  • Rebondir sur l’objectif secondaire (action commerciale future, question sur les projets, les perspectives…) et se positionner comme prestataire partenaire
  • Prendre congé en laissant une dernière image positive

 

MODALITES PÉDAGOGIQUES

  • Mises en situation à partir de devis à « relancer »
  • Exercice pratique de traitement des objections spécifiques rencontrées
  • Jeux pédagogiques

 

MODALITES D’ÉVALUATION PÉDAGOGIQUES

  • Mises en situation
  • Réalisation d’un plan de progrès individualisé
  • Auto-évaluation (avant / après)

 

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite exigées par la loi du 11 décembre 2015.

Je suis intéressé par cette formation