OBJECTIFS

  • Assurer en interne les recrutements de collaborateurs
  • Réduire le turnover en accompagnant l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Définir avec précision les critères prédictifs de réussite par rapport au poste à pourvoir
  • Savoir rédiger une annonce attractive qui répond aux obligations légales
  • Mettre en place des actions de sourcing ciblées
  • Intégrer les opérateurs booléens pour sourcer avec pertinence
  • Assurer une pré-sélection téléphonique efficace
  • Mener un entretien de recrutement professionnel
  • Rédiger une synthèse d’entretien pour faciliter la prise de décision dans le cadre d’un recrutement multi-interlocuteurs
  • Valoriser les compétences en interne en enrichissant leurs compétences au service de l’entreprise

 

PUBLIC & PRÉ-REQUIS

  • Fonctions support RH, assistant(e)s de direction et tout collaborateur mis à contribution pour recruter
  • Avoir une expérience professionnelle (1 année au minimum)

 

CONDITIONS DE RÉALISATION

  • Réalisation en salle de formation

 

DURÉE

  • 3 jours (soit 21 heures)

 

PROGRAMME

Réaliser une analyse approfondie d’un besoin en recrutement

  • Définir l’emploi à pourvoir
  • Définir le profil recherché et ses principales caractéristiques
  • Hiérarchiser le degré d’importance des critères

Les sources du recrutement

  • Quelles sources privilégier en fonction du profil ?
  • Sélectionner les sources de recrutement utiles en distinguant volume et pertinence
  • Utiliser les opérateurs booléens pour cibler les candidats pertinents

Rédiger une annonce attractive

  • Communiquer de manière attractive sur le poste et l’entreprise
  • Intégrer les critères du/des client(s) internes
  • Respecter les obligations légales ((non-discrimination, mentions obligatoires…)

L’entretien de pré-sélection

  • Recenser les éléments clés à collecter dans cette phase de pré-qualification (les 10 points clés)
  • Structurer son questionnement pour vivre un échange, pas un interrogatoire

Trier les candidatures

  • Isoler les critères prédictifs de réussite
  • Opérer une sélection objective à partir de ces critères

L’entretien de recrutement

  • Accueillir et mettre à l’aise le candidat
  • Introduire l’entretien pour créer les conditions d’un échange optimal
  • Annoncer l’objectif et valider la structure et la durée de l’entretien
  • Approfondir sa connaissance des compétences du candidat
  • Faire parler le candidat à l’aide de questions ouvertes
  • Maîtriser la structure de son entretien en suivant les 5 thèmes
  • Convaincre le candidat de postuler sur le poste
  • Présenter l’entreprise, le poste et mesurer l’adhésion
  • Appuyer vos arguments par des preuves
  • Conclure
  • Communiquer au postulant vos impressions sur la pertinence de sa candidature
    S’engager sur une action ultérieure et conclure

Rédiger un compte rendu pertinent et lisible

  • Structurer sa synthèse pour faciliter la lecture des compétences
  • Valoriser son recrutement en apportant des conseils
  • Informer son client interne des éléments importants à considérer pour faire de l’intégration du candidat un succès

MODALITES PÉDAGOGIQUES

  • Jeux pédagogiques
  • Exercice pratique de rédaction d’annonces
  • Exercice pratique de sourcing à partir des opérateurs booléens

 

MODALITES D’ÉVALUATION PÉDAGOGIQUES

  • Mises en situation de pré-sélection téléphonique
  • Simulation d’entretiens de recrutement
  • Réalisation d’un plan de progrès individualisé
  • Auto-évaluation (avant / après)

 

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite exigées par la loi du 11 décembre 2015.

Je suis intéressé par cette formation