OBJECTIFS
- S’appuyer sur ses qualités relationnelles pour les mettre au service du traitement de la réclamation
- Se préserver émotionnellement pour assurer une prise en charge qualitative
- Transformer une réclamation en opportunité commerciale
- Convertir une réclamation en potentiel d’amélioration continue
- Formaliser une réponse écrite
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
- ADV / SAV / Commerciaux sédentaires et itinérants / services supports
- Avoir une première expérience de management commercial (2 mois minimum)
CONDITIONS DE RÉALISATION
- Réalisation en salle de formation
DURÉE
- 2 jours (soit 14 heures)
PROGRAMME
La réclamation : un moment fort de la relation commerciale
- Mesurer les enjeux commerciaux de la prise en charge d’une réclamation
- Accueillir la réclamation comme une opportunité de progrès
- Comprendre l'état d'esprit et les attentes du client qui réclame
- Repérer les comportements inefficace
Construire et argumenter autour d’une solution satisfaisante
- La notion d’intérêt mutuel
- Créer les conditions d’une prise en charge apaisée
- Maîtriser son questionnement pour collecter les éléments factuels (passer de l’émotionnel au rationnel…)
- Reformuler et isoler le/les points à l’origine du litige
- Négocier une solution acceptable par le client et pour l'entreprise
- S’affirmer dans la relation, savoir exprimer un refus sans agressivité
- S’engager sur la mise en œuvre d’une solution
Formaliser une réponse écrite à la réclamation
- Recenser et reformuler les éléments factuels collectés
- Formaliser l’engagement pris pour traiter commercialement la réclamation
- Adopter un style rédactionnel qui facilite la compréhension
Contribuer à l'amélioration de la qualité de service
- Identifier les sources du dysfonctionnement
- Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
- Suggérer une procédure de contrôle pour prévenir les situations de non qualité
MODALITES PÉDAGOGIQUES
- Test de Gordon (assertivité)
- Exercice écrit de réponse à une réclamation
- Jeux pédagogiques
MODALITES D’ÉVALUATION PÉDAGOGIQUES
- Mises en situation simulées à partir de cas concrets
- Réalisation d’un plan de progrès individualisé
- Auto-évaluation (avant / après)
Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite exigées par la loi du 11 décembre 2015.
Je suis intéressé par cette formation