OBJECTIFS

  • S’appuyer sur ses qualités relationnelles pour les mettre au service du traitement de la réclamation
  • Se préserver émotionnellement pour assurer une prise en charge qualitative
  • Transformer une réclamation en opportunité commerciale
  • Convertir une réclamation en potentiel d’amélioration continue
  • Formaliser une réponse écrite

 

PUBLIC & PRÉ-REQUIS

  • ADV / SAV / Commerciaux sédentaires et itinérants / services supports
  • Avoir une première expérience de management commercial (2 mois minimum)

 

CONDITIONS DE RÉALISATION

  • Réalisation en salle de formation

 

DURÉE

  • 2 jours (soit 14 heures)

 

PROGRAMME

La réclamation : un moment fort de la relation commerciale

  • Mesurer les enjeux commerciaux de la prise en charge d’une réclamation
  • Accueillir la réclamation comme une opportunité de progrès
  • Comprendre l'état d'esprit et les attentes du client qui réclame
  • Repérer les comportements inefficace

Construire et argumenter autour d’une solution satisfaisante

  • La notion d’intérêt mutuel
  • Créer les conditions d’une prise en charge apaisée
  • Maîtriser son questionnement pour collecter les éléments factuels (passer de l’émotionnel au rationnel…)
  • Reformuler et isoler le/les points à l’origine du litige
  • Négocier une solution acceptable par le client et pour l'entreprise
  • S’affirmer dans la relation, savoir exprimer un refus sans agressivité
  • S’engager sur la mise en œuvre d’une solution

Formaliser une réponse écrite à la réclamation

  • Recenser et reformuler les éléments factuels collectés
  • Formaliser l’engagement pris pour traiter commercialement la réclamation
  • Adopter un style rédactionnel qui facilite la compréhension

Contribuer à l'amélioration de la qualité de service

  • Identifier les sources du dysfonctionnement
  • Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
  • Suggérer une procédure de contrôle pour prévenir les situations de non qualité

 

MODALITES PÉDAGOGIQUES

  • Test de Gordon (assertivité)
  • Exercice écrit de réponse à une réclamation
  • Jeux pédagogiques

 

MODALITES D’ÉVALUATION PÉDAGOGIQUES

  • Mises en situation simulées à partir de cas concrets
  • Réalisation d’un plan de progrès individualisé
  • Auto-évaluation (avant / après)

 

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite exigées par la loi du 11 décembre 2015.

Je suis intéressé par cette formation